
“Je crois que le monde du vin est magique car il me permet d’être entendu. Et je peux parler aux gens d’une nouvelle façon de voir la terre et de son fonctionnement. Une façon de célébrer véritablement l’harmonie et la beauté de la nature.” (Enrico Rivetto)
LE DOMAINE
La famille Rivetto est active dans le secteur vinicole depuis 1902, mais à l’époque elle exerçait l’activité de négoce. Le tournant survient en 1939 lorsque le grand-père de la génération actuelle, dénommé Ercole, achète la Tenuta Lirano à la famille Vassallo. Ce vignoble de 35 hectares est situé à 400 mètres d’altitude, non loin du majestueux château de Serralunga d’Alba. Les vignes, plantées sur des sols argilo-calcaires sont d’exposition sud à ouest. C’est dans la Cantina familiale que les vins sont élevés et affinés. La production s’articule sur les appellations les plus renommées du Piémont : Nebbiolo d’Alba, Barolo et Barbaresco. Au fil des générations, la famille Rivetto a acquis une expérience non négligeable dans le respect des traditions locales et de leur environnement. Ces dernières années, les Rivetto ont acquis un nouveau vignoble à Serralunga d’Alba, mais également développé un Agritourisme à Lirano afin de perpétuer la passion pour leur terroir qu'ils partagent depuis plus de 100 ans, pour le plus grand plaisir des passionnés du divin nectar. La monoculture n’a pas sa place à Lirano. La vigne vit paisiblement avec des haies, des herbes médicinales et des champs de blé. De grands arbres, des potagers et des vergers poussent entre les rangées. Des hectares de bois vieux de plusieurs siècles s’étendent tout autour de la propriété. Il y a un étang qui recueille l’eau de pluie, une zone pour les ânes et un grand espace pour la maturation du compost, utilisé pour fertiliser la terre. À Lirano, l’agriculture diversifiée est la règle suivie avec détermination et dévouement : parce que la biodiversité est la pierre angulaire de la révolution agricole adoptée par toutes les cultures.
MON AVIS
Il est rare de retrouver un domaine sur Barolo certifié en Biodynamie, c’est même le seul aujourd’hui. Cela demande beaucoup de sacrifice à Enrico. Il se distingue bien sûr par la qualité de ses vins et plus spécialement par ses texture délicieusement délicates.