« La Cantina Grifalco cultive des vignes et produit des vins dans la région du Mont Vulture ». La qualité de ses vins est due aux raisins issus de vignobles situés dans différentes zones du volcan, à Maschito, Venosa, Rapolla et Ginestra. Les caractéristiques des différents terroirs génèrent les particularités de chaque vin. Chaque parcelle est vinifiée séparément afin de protéger et mettre en valeur les différentes expressions des vins et vignobles Vautour. » Lorenzo et Andréa Piccin

LE DOMAINE


La Cantina Grifalco (16ha) a été fondée à Venosa en 2004, proche des pentes du Mont Vulture (Volcan). L'idée de produire des vins vient de l'esprit de Cecilia et Fabrizio lorsqu'ils voient ce territoire idéal pour produire des vins de qualités, avec leurs fils Lorenzo et Andrea. Après vingt ans d'expérience dans le très toscan Montepulciano, la famille Piccin transfère sa connaissance du vin à la Basilicate pour se consacrer à la production d'un vin historique : l’Aglianico del Vulture. Dès le début, la Cantina Grifalco a décidé de cultiver exclusivement l’Aglianico del Vulture dans des parcelles viticoles disséminées dans différentes zones du territoire situées sur les pentes du Monte Vulture, à Maschito, Venosa, Rapolla et Ginestra. Aujourd'hui, le domaine et sa production de vin sont gérées de manière indépendante par les deux jeunes frères: Lorenzo s'occupe de la gestion agronomique et œnologique, Andrea de la partie commerciale. Tous les raisins et vins Grifalco ont une certification biologique qui reflète tout le soin et l'attention accordés aux particularités de la terre sur laquelle ils reposent.

MON AVIS

Lorenzo et Andrea produisent des vins d’une grande finesse, les vins ont la personnalité de leur terroir mais aussi l’élégance des grands vins de Toscane, ce qui est assez rare !!