« La Tenuta La Favola existe parce qu'il y a Valeria, avec elle j'ai compris que tout ce que nous avons doit non seulement être préservé mais aussi modifié et enrichi de notre âme. Elle a de grandes idées, c’est une personne qui ne se lasse pas de rêver et qui, ce faisant, crée continuellement des perspectives et de nouvelles voies. Vous voulez la voir paniquer ? Demandez-lui combien font 3 x 5 x 2. Non, les calculs ne sont certainement pas son truc. Au contraire, je suis fasciné par sa capacité à communiquer, à divertir trois personnes en même temps, passant de l'italien à l'allemand à l'anglais. » Corrado Gurrieri

LE DOMAINE


Dans la première moitié des années 1800, l'arrière-grand-père Giuseppe Di Natale a déménagé de Syracuse à Pachino et a acheté plusieurs propriétés dont le domaine Buonivini (Bons vins), une colline plantée de vignobles de Nero d'Avola et d'oliviers sur laquelle se trouve une ferme équipée d'un système de vinification et un moulin à huile. Les raisins sont vinifiés dans les meules de Buonivini, avec des charrettes, le vin est ensuite transporté vers les entrepôts de Marzamemi et ici embarqué sur les voiliers de la famille pour le commerce avec l'Angleterre à Malte et avec les marchés italiens à travers Gênes. Entre la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle, l'entreprise prospéra et la ferme était déjà un point de référence. En 1908, Buonivini passa entre les mains de son fils Don Corrado et 1990, les époux Gurrieri cèdent la propriété à leur fils Corrado qui, encouragé par son épouse Valeria, met en œuvre une stratégie de restructuration en passant l’ensemble du vignoble en bio, en achetant des vignes sur des terroirs réputés à côté du domaine, en posant des panneaux solaires pour produire de l’électricité.

MON AVIS

Corrado et Valéria produisent sur leurs 13 hectares des vins très élégants, sur à mon avis les meilleurs terroirs pour le Nero d’Avola (juste à côté de la ville d’Avola !) Les vins sont frais et digestes grâce à leurs vignes en altitude (550m et leur sol calcaire).