« Le vignoble est la médiation entre le sol et la bouteille. La capacité d'un bon vigneron doit être de transférer le sol dans le verre, parce que personne ne peut nous le voler. »

Antoine Gaita

LE DOMAINE


Le nom de la Villa Diamante est étroitement lié à celui d'Antoine Gaita, figure centrale de la mise en valeur du vin blanc irpino, récemment disparu. Antoine, un connaisseur des procédés viticoles, a fondé l'entreprise en 1996 avec son épouse Diamante Renna sur la colline de Montefredane, dans la province d'Avellino : un paysage plein de charme, caractérisé par de fortes pentes. Le sol est profond, riche en argile, de pierres volcaniques laissé des éruptions du Vésuve. Même dans la cave, le travail repose davantage sur l'observation que sur l'intervention humaine : fermentations spontanées, absence de clarification ou de filtrage. Les vins produits sont typés, centrée sur la recherche de maturité juste et d'un long vieillissement. Ce sont des vins liés à l’Appellation « Fiano di Avellino », qui fait partie aujourd’hui des grandes appellations de vin blanc d’Italie.

MON AVIS

C’est un domaine historique du Sud de l’Italie, Renna continue cette merveilleuse aventure avec sa fille. Les vins ont besoin de temps pour s’exprimer, le maitre mot est patiente et vous pourrez en profitez dignement avec des millésimes un peu anciens. N’oubliez les Taurasi du domaine mais chut quantité ultra limitée !!