
" Il y a quelques années, j’ai décidé de vivre de ma passion pour le vin en devenant à mon tour, vigneron.
Ma préoccupation première était de trouver une méthode de travail reflétant pleinement mes convictions, le choix pertinent des cépages et une vinification alliant qualité & respect de l'environnement. "
Peter Dipoli
LE DOMAINE
Peter Dipoli est né le 25 Février 1954 à Laives dans la province de Bolzano.
Peter Dipoli vient d’une famille paysanne. Après des études à l’Institut Agricole de San Michele et 5 années de travail à la station expérimentale de Laimburg, il revient chez lui dans le but de réaliser son rêve : créer son vignoble. Il lance, dans la même période, une société de distribution de vins de haute qualité (Fines Wines).
Il démarre la création de son domaine en 1987 avec l’acquisition d’une petite propriété de 1,2 hectares dans la station de Penon appartenant à la commune de Cortaccia.
En 1990, il remplace toutes ses vignes par du Sauvignon Blanc. Puis, les années suivantes, le domaine s’agrandit avec l’acquisition du vignoble d’Iugnum. Les premières années, avec ses petits moyens, il est obligé de vinifier son vin dans la cave d’un ami.
Mais ses efforts payent car, en 1998, il s'installe à Egna. Indépendant et équipé d'une belle cave, il poursuit enfin pleinement son rêve.
MON AVIS
Peter Dipoli est un vrai personnage : direct & sincère. Son authenticité en fait presque une figure théâtrale.
Même si le domaine est encore assez confidentiel (moins de 5ha), Peter est plus qu’un simple vigneron car il est aussi un conseiller pointu pour les autres vignerons locaux.
Ayant une connaissance parfaite des terroirs de sa région, il connaît aussi très bien les vignobles européens puisque c’est un voyageur infatigable.
De toutes ses expériences en découlent des vins de très haute qualité. Fruit d'un travail sans compromis.
Son Sauvignon est élégant & riche. Un des meilleurs du pays ! Son rouge à base de Merlot et de Cabernet Sauvignon est exceptionnel.
À l’aveugle, vous seriez très surpris : son vin vaut de loin de très, très grands Bordeaux ! C’est dit.