
"L'histoire de ce domaine a commencé grâce au père de Dora, Federico Forsoni, qui tombe littéralement amoureux de cet endroit dans les années 60.
Auparavant courtier en bétail et passant plusieurs fois par an devant ces terres, il ne put résister à l'envie de les acquérir.
En 1963, il commence par planter une vigne dans le seul but de produire du vin pour lui-même, et d’enseigner à la petite Dora le respect de la vigne et, par conséquent, de la nature.
En 1987, j'arrive en renfort à Poderi Sanguineto. M. Forsoni était mort quelques années auparavant et le domaine tout entier était entre les mains de Dora qui, à l’époque, vendait ses raisins, de grands raisins déjà, aux domaines voisins comme Boscarelli, Romeo ou Triacca.
En 2001, nous décidons toutes les deux de créer notre vin. Notre rêve de produire un grand Nobile di Montepulciano est devenu réalité."
Patrizia Brogi
LE DOMAINE
Merveilleux domaine de Montepulciano dirigé par deux femmes soudées et énergiques : Dora (à droite) s’occupe des vignes et Patrizia (à gauche) s'occupe de la vinification.
Poderi Sanguineto I et II représentent 35 hectares, dont 3,7 en vignes. Pour le reste : légumes, oliviers et terres pour les animaux. Jusqu’au milieu des années 90, les raisins étaient vendus aux domaines Boscarelli et Triacca. La rencontre entre Dora et Patrizia donne l’idée de vinifier elles-mêmes leurs vins de Montepulciano.
Leurs vins sont issus des cépages Sangiovese, Prugnolo Gentile (clone du Sangiovese), Canaiolo et Mammolo.
« Sanguineto » : ce nom vient du sang versé sur ces terres lors des guerres Romano-Etrusques.
La philosophie du domaine, c'est de cultiver la terre et de produire un vin en répondant aux exigences de la Nature et de la Tradition.
Ni herbicide, ni traitement chimique dans le vignoble. Les levures de fermentation, elles, sont strictement indigènes.
MON AVIS
C’est un domaine qui ne laisse pas indifférent.
D’une part en raison du caractère pas toujours évident des ces femmes fortes qui le dirige, et d'autre part pour la grande qualité & l'élégance folle de leurs vins.
Ici, on rentre dans le cercle des grands Sangiovese italiens.
Afin d'apprécier au mieux leurs vins, je conseille d'ouvrir la bouteille 1 jour avant la dégustation, ou bien de carafer le vin au moins 4 heures à l’avance.