" Le domaine Trediberri, d’une superficie totale 13 hectares, est né de la volonté de 3 hommes du hameau de « Berri » à La Morra.

Vladimir Rambaldi (à gauche) est Siennois de naissance, mais Turinois d’adoption. Il est à la fois directeur de banque et vigneron par passion car grand amateur de vins naturels.

Federico Oberto (à droite) auparavant employé au domaine Renato Ratti aime les vins «faciles à boire», à l’image des vins de la Loire et des vins de Bourgogne dont il est amoureux.

Nicola Oberto (au milieu),le fils de Federico, se forme auprès de son père et de Vladimir. N’ayant pas suivi d’études d’oenologie, il tire ses connaissances de l’expérience de son père. Nicola est convaincu que leur terroir de Rocche dell’Annunziata est l’égal du cru « Les Amoureuses » de Chambolle-Musigny.

Quand le vin est apprécié et que la bouteille est rapidement bue, c'est que nous avons fait notre travail !"

Nicola Oberto

LE DOMAINE


Ce domaine assez récent, créé en 2005, livre ses premiers millésimes en 2011. La philosophie de ces 3 hommes consiste à dire qu’une bonne bouteille, c'est un vin que l’on aime boire et qui se boit facilement! Ne leur dites pas que buvabilité et complexité sont antinomiques, car ils sont toujours à la recherche d’équilibre, de profondeur & de complexité.

MON AVIS

Au domaine, j'ai été reçu par Nicola. C'est un homme accueillant & sympathique, avec qui on peut rigoler facilement.

Mais c'est surtout un grand vigneron, sincère, pour qui la notion de terroir est à mettre en avant. Le domaine Trediberri livre des vins typiques de la région, complexes & d’une fraîcheur aromatique remarquable.

S’il devait y avoir des Grands Crus à Barolo, Rocche dell’Annunziata y serait forcément. Le terroir donne des vins élégants & d'une grande profondeur. Une denrée très rare.